Il reprend les coordonnées de professionnels (techniciens et experts forestiers indépendants, exploitants forestiers, etc.), ainsi qu’une série de documents de référence permettant de mieux connaître l’insecte, de détecter les attaques et de prendre les mesures qui s’imposent. Une base de données, baptisée Scolytes NET’work, est également accessible depuis le site. Elle permet de visualiser toutes les exploitations de bois scolytés en cours ou à venir dans une région géographique donnée, afin de faciliter le partage d’informations entre propriétaires, gestionnaires et exploitants forestiers. Des exploitations groupées de petits foyers d’arbres scolytés sont coordonnées par la Cellule d’appui à la petite forêt privée, dans certaines communes (Gedinne, Bièvre, Lierneux, Houffalize…).  

  • Une ligne téléphonique – 084/46.03.55  

Une équipe de spécialistes de l’Office Economique wallon du Bois conseille et oriente vers les structures et professionnels (Cellule d’Appui à la petite forêt privée, Société Royale Forestière de Belgique…) les plus adéquats.  

  • Le Ministre wallon de la Nature et de la Forêt, René COLLIN, a également annoncé le report d’un an des délais d’exploitations des lots de bois sains acquis en 2017 et 2018 pour l’ensemble de la Wallonie pour les forêts publiques soumises au régime forestier. L'évacuation des arbres scolytés doit également être effectuée avant le printemps, soit le 31 mars 2019, avant que les insectes ne soient réactivés par la chaleur.  
  • Une campagne d’informations à travers des communes  

 

Source: le Gouvernement Wallon

Follow us on Facebook

Facebook

Back to top